Comment déclarer un sinistre ? Quelles sont les formalités ?

Publié le : 14 octobre 20214 mins de lecture

Si vous voulez être indemnisé ou pris en charge via une assurance habitation en cas de sinistre, vous devez obligatoirement réaliser une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Pour cela, il existe plusieurs formalités et démarches à faire. Mais, quelles sont ces démarches ? Quelles sont les informations à transmettre à votre assureur ? Quels sont les délais qui doivent être respectés ? On vous dit tout dans cet article.

Zoom sur le contrat d’assurance habitation

Avant un sinistre, tout occupant d’un appartement doit se renseigner sur le fonctionnement des garanties de son contrat d’assurance habitation, à savoir les conditions générales, les clauses et les conditions particulières. Sachez que la signature de ce type de contrat doit être faite par l’assureur des conditions générales. Aussi, ces conditions doivent représenter  les règles liées à son fonctionnement.

Autrement dit, il s’agit des textes de loi attenants à l’application des compagnies d’assurance et des garanties qui avancent les mesures de sécurité. De ce fait, elles doivent comporter quelques éléments essentiels, notamment le fonctionnement des garanties de l’assurance habitation, et ce selon le risque couvert, les démarches à réaliser lors de la survenue d’un sinistre, l’explication qui concerne le domaine des assurances, les différentes règles d’application de la déchéance de l’indemnisation et des garanties prévues ainsi que les conditions liées à la résiliation du contrat d’assurance de type habitation.

Comment déclarer un sinistre en assurance habitation ?

À titre informatif, pour déclarer un sinistre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il vous est possible de réaliser une déclaration par téléphone ou encore par voie dématérialisée. En fait, rien ne vous empêche, en outre, de vous diriger directement vers l’agence de l’assuré.

Pour cela, on vous recommande fortement d’opter pour une déclaration par courrier avec accusé de réception qui sera  envoyé directement à l’établissement d’assurance. La copie de cette déclaration peut être transmise au courtier ou à l’agent d’assurance qui s’occupera du contrat.

Les informations nécessaires pour la déclaration de sinistre

Si vous remplissez immédiatement les informations nécessaires pour la déclaration de sinistre, vous éviterez, ainsi, les retards liés à l’indemnisation de la part de vos assureurs. Ainsi, l’assuré doit impérativement joindre quelques documents, notamment, ses coordonnées, son numéro de contrat d’assurance, une estimation des biens détruits lors de la sinistre, une description exacte du sinistre, une description des dommages corporels ou matériels, ainsi que les éventuels dégâts causés à des tiers. À cela s’ajoutent les coordonnés des victimes touchées par le sinistre.

Plan du site