Comment fonctionne une assurance invalidité ?

Publié le : 14 octobre 20213 mins de lecture

L’assurance-invalidité ou l’assurance-salaire permet aux personnes handicapées en raison d’une blessure ou d’une maladie de recevoir des prestations mensuelles pendant une certaine période. Comment répondriez-vous : qu’est-ce qui vous est le plus précieux ? Peut-être vous dites que c’est votre voiture ou même votre maison. Mais avez-vous déjà pensé que cela pouvait être votre capacité de bouger ? Dans la vie, il a plus de valeur que votre maison ou votre voiture. 

Assurance invalidité : c’est quoi exactement ?

Une assurance invalidité peut travailler pour vous quand vous ne pouvez pas. Si vous êtes incapable de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure, une assurance invalidité vous permettra d’obtenir des paiements non imposables tous les mois pour vous aider à couvrir certaines de vos dépenses et remplacer votre revenu. Saviez-vous que vous pouvez personnaliser l’assurance invalidité selon vos besoins moyennant des frais supplémentaires ? Par exemple, vous pouvez ajouter une clause supplémentaire pour le remboursement de la prime. Si vous aimez choisir cette option, vous pouvez obtenir un remboursement qui peut aller jusqu’à 50 % d’une prime annuelle payée.

Assurance invalidité : à qui s’applique-t-elle ?

Si vous êtes salarié, entrepreneur ou indépendant d’une petite et moyenne entreprise sans protection invalidité, ce type d’assurance vous convient. Cependant, il n’y a aucune garantie que vous serez en mesure d’acheter une telle police. C’est l’une des assurances les plus difficiles à recevoir. En fait, avant d’émettre une police d’assurance, la compagnie d’assurance évaluera trois choses : votre âge, votre type d’emploi : ou profession et votre santé. Si on vient de faire la crise cardiaque, oubliez-la, aucune compagnie d’assurance ne risquera une assurance pour vous. De même, plus l’âge est élevé, plus la prime est élevée. Certaines compagnies d’assurance refuseront tout simplement de vous fournir une assurance. 

Comment fonctionne l’assurance invalidité ?

Si vous êtes invalide, vous devez soumettre la demande de règlement. Lorsque la demande est approuvée, il y aura une période d’attente. Cette période représente un nombre de jours qui se sont écoulés depuis la date de votre invalidité jusqu’à la date d’indemnisation. Un délai d’attente est également déterminé lors de la souscription de l’assurance et peut aller de 30 jours à un an. Les allocations mensuelles sont versées à la fin du délai de carence. Lorsqu’une blessure ou une maladie vous empêche vraiment de travailler, des prestations mensuelles remplaceront une partie de votre revenu. Cessez de payer à la fin de votre période de prestations ou à votre retour au travail. Une assurance invalidité intervient après une maladie ou un accident, et les capacités professionnelles, mentales ou physiques de l’assuré sont réduites de façon permanente. Une invalidité peut être partielle ou totale.

Plan du site