Quelle est la meilleure solution pour assurer un jeune conducteur ?

Publié le : 14 octobre 20214 mins de lecture

L’obtention d’un permis de conduire et l’achat d’une première voiture représentent des moments importants dans la vie d’un jeune. Ces deux situations impliquent cependant la souscription à une assurance auto, ce qui n’est pas toujours une évidence. Voici quelques éléments à savoir pour mener à bien votre projet.

La particularité d’une assurance pour jeune conducteur

Légalement, il n’y a pas de conditions précises définissant ce qu’est un jeune conducteur. Selon la plupart des compagnies d’assurance, cette catégorie regroupe différents types d’automobilistes :

. Ceux titulaires d’un permis depuis moins de 3 ans

. Ceux qui n’ont jamais souscrit un contrat d’assurance auto en leur propre nom

. Ceux qui ont repassé le Code ou le permis suite à une annulation

Contrairement à un contrat souscrit pour un conducteur confirmé, une assurance auto pour un jeune conducteur s’avère généralement plus onéreuse. En effet, considérés comme moins expérimentés ou plus imprudents, les automobilistes novices ont un taux de sinistralité plus important. Compte tenu des risques plus grands à couvrir, ces derniers se voient appliquer une surprime pouvant représenter jusqu’à 100 % du montant de leur cotisation.

Comment souscrire une assurance à un conducteur novice ?

Étant considéré comme un profil à risque, un jeune conducteur paiera une prime d’assurance plus élevée. Ceci étant dit, quelques astuces existent pour éviter une telle situation. Pour commencer, pensez à vous assurer auprès de la même compagnie que celle de vos parents afin de bénéficier d’une réduction.

Chez certains assureurs, les enfants de leur client peuvent même obtenir une remise de 25 %, voire une suppression de la surprime. Vous pouvez aussi vous inscrire comme conducteur secondaire sur le contrat de vos parents et ainsi accumuler les expériences tout en réduisant votre cotisation.

Astuces pour payer moins cher

Pour ne pas faire exploser votre budget, il est par ailleurs déconseillé d’assurer un véhicule trop puissant, car cela peut augmenter votre taux de sinistralité. Pire, conduire une voiture alimentée par un moteur de plus de 90 chevaux risque d’engendrer une surprime significative et au-delà de 130 chevaux, le refus d’assurance est quasiment systématique. Afin d’alléger vos dépenses, optez d’abord pour une petite citadine d’occasion et avec l’expérience, vous pourrez augmenter les performances de votre auto.

Notez par ailleurs que si vous obtenez votre permis suite à une conduite accompagnée, vous profitez automatiquement d’un rabais de 50 % sur la surprime d’assurance durant la première année. Pensez également à comparer les formules présentées par différentes compagnies avant de choisir. Certains établissements spécialisés peuvent proposer une offre dédiée incluant une réduction de la cotisation pour les automobilistes de moins de 25 ans.

Plan du site