Quels sont les critères principaux lors d’un crédit auto ?

Publié le : 14 octobre 20214 mins de lecture

L’achat d’une voiture nécessite un budget non négligeable. Même pour un modèle d’occasion, il faut y mettre le prix si vous recherchez un véhicule en bon état. Si vous ne disposez pas d’une épargne suffisante pour financer votre projet, vous pouvez vous tourner vers le crédit auto.

Que peut-on acheter avec un crédit auto ?

Le crédit auto est une offre accordée par certains établissements financiers physiques ou virtuels comme maif.fr. La somme empruntée permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion (voiture, moto, utilitaire, caravane, remorque ou camping-car) ainsi que les frais accompagnant l’acquisition (entretien, achat de pièces détachées, assurance, extension de garantie, réalisation de la carte grise…). En contrepartie, l’emprunteur paie des mensualités pendant une période allant de 12 mois à plusieurs années. Le délai va surtout dépendre de ses capacités de remboursement. Le principal avantage est qu’il n’est pas nécessaire de prévoir un apport pour concrétiser votre projet. Mais avant de vous lancer, vous devez définir en amont vos besoins : type de véhicule à acheter, coût moyen, capacité d’endettement et délai d’engagement.

Crédit auto : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Les crédits auto sont proposés par différents établissements. Les concessionnaires automobiles peuvent accorder un crédit auto dès que vous signez un contrat de vente. L’offre s’accompagne dans la plupart du temps de services très avantageux à l’instar d’un abonnement pour l’entretien, une extension de garantie et bien d’autres encore. La banque propose cependant une offre moins coûteuse que celle du concessionnaire. Néanmoins, elle est plus sélective. Pour être fixé, prenez contact avec votre gestionnaire. Enfin, il y a les organismes spécialisés en crédit auto.

Pour profiter des meilleurs tarifs, il faut prendre le temps de mettre en concurrence les acteurs sur le marché. Les comparateurs vous permettront de trouver des offres pertinentes rapidement. Outre le taux d’intérêt, vous devez également tenir compte des frais annexes qui pourraient gonfler le coût total du crédit comme les frais de dossier ou l’assurance emprunt. De même, vérifiez le montant des mensualités, la durée de remboursement et les conditions particulières.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le crédit à taux révisable n’est pas forcément avantageux, car le taux peut évoluer dans le temps (généralement à la hausse). De la sorte, vous ne pouvez déterminer à l’avance le coût total du crédit. Vérifiez également les conditions à respecter en cas de remboursement par anticipation. Certains organismes imposent des frais exorbitants si vous envisagez de liquider la totalité du crédit avant la date d’échéance.

Plan du site